Stéphane d'Amours

Développement humain et technologies

 
 
 

PARCOURS
PROFESSIONNEL



Vingt-cinq ans d'expérience en communication-marketing. Focus: développement humain et technologies.

Expérience professionnelle internationale intensive. Focus: Haiti, Cuba, Amérique latine et Afrique.

Je parle français, anglais, espagnol et créole.

Je contribue au succès d'entreprises et d'organisations dynamiques dédiées au développement humain, à la croissance et à l'innovation.




"The world isn't defined by scarcity
and limits on growth. Instead,
it's a playground of nearly 
unbounded opportunity, where new
ideas beget new products, new
markets, and new possibilities
to create wealth."

PAUL ROMER
The economics of ideas



Quelques réalisations majeures:

(Aujourd'hui-2010) Vice-président développement des affaires, marketing et communications pour Global Voice Group, une entreprise spécialisée dans les services-conseils et technologies de gouvernance pour les autorités de régulation des télécommunications. Responsable du développement mondial.

(2010-2009) Directeur développement des affaires, marketing et communications pour Multilink, une entreprise de services Internet. Responsable du repositionnement stratégique des services grand public, grandes entreprises, institutions et gouvernement de l'entreprise.

(2009-2008) Vice-président développement et stratégie pour Nestor System, une entreprise de communications et technologies multiculturelles. Responsable de repositionner les services et l'image de l'entreprise vers de nouvelles niches d'affaires.

(2008-2006) Directeur du développement des affaires et du marketing pour Pare-Chute inc, manufacturier de technologie d’évacuation et de sauvetage en hauteur. Responsable de repositionner les produits et l’image de l’entreprise, de développer le réseau international de distribution et les outils de commercialisation.

(2006-2001) Directeur du développement des affaires pour Rolland Virtual Business Systems Ltd (RVBS), manufacturier de logiciels de commerce électronique. Responsable de positionner stratégiquement RVBS face aux grands intégrateurs, aux grandes corporations et aux organismes gouvernementaux.

(2001-1999) Représentation, relations publiques et stratégie de marketing pour Turbowave inc. Turbowave est une entreprise de technologie d'infrastructure de l'information qui conçoit et fournit des dispositifs de télécommunication sans-fil. Responsable de positionner stratégiquement Turbowave auprès des intégrateurs au Canada, dans les Caraibes et en Amérique du Sud.

(1998) Stratégie de communication et de marketing pour le site Web de la Société du Rhum Barbancourt, www.barbancourt.com . Les objectifs principaux étaient: contribuer à une promotion performante des rhums Barbancourt; renforcer la circulation d'information et optimiser les services aux distributeurs de Barbancourt; générer du trafic et stimuler le feed-back des visiteurs.




 (2002-1998) Représentation, relations publiques et stratégie de marketing pour le Projet Silicon Island Canada-Cuba , en coopération avec la division commerciale de l'ambassade du Canada à La Havane. L'objectif principal était de développer des alliances stratégiques entre l'industrie canadienne et cubaine en technologies de l'information (T.I.) vers le marché de l'Amérique latine: télémédecine, outsourcing, e-commerce, multimédia, géomatique, etc...

(1998) Assistance technique au programme Recovery of the Economy in Transition (PRET) à l'exposition commerciale Infotel Haïti Expo 98 pour DAI / USAID . Le mandat consistait à: organiser la participation du site Web HaitianCrafts.org (autrefois Small Haiti Artisanal Linkage Export - SHALE) à Infotel Haïti Expo 98; améliorer le marketing du site web; promouvoir Haitiancrafts.org comme une opportunité d’affaires et démontrer l'intérêt accru de la USAID pour les technologies de l'information; identifier des partenaires potentiels intéressés à prendre en charge Haitiancrafts.org et à maintenir ses buts sociaux; préparer et participer à une débat sur "l'utilisation des technologies de l'information dans le développement de nouveaux marchés pour les micro-entrepreneurs haitiens".

(1997) Stratégie de communication et de marketing pour le lancement de deux cartes de crédit: SOGECARTE - Mastercard et SHELL - Mastercard. Les objectifs étaient de stimuler l'adhésion, promouvoir les avantages de Mastercard et éduquer les clients sur l’usage des cartes de crédit comme outil financier moderne.

(1997) Stratégie de communication et de marketing pour le lancement de la première essence sans-plomb en Haïti pour la SHELL - Haïti. Les objectifs étaient de stimuler l'essai de la nouvelle essence et d'associer l'engagement corporatif de SHELL - Haïti pour la protection de l'environnement.

(1996) Stratégie de marketing, concept et développement d'un site Web pour Small Haiti Artisanal Linkage Export (SHALE) pour Development Alternatives Inc. ( DAI ). Le SHALE est le premier programme en Haïti à avoir pour objectif l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le développement des nouveaux marchés pour l’artisanat sur l'Internet. Le SHALE est financé par la USAID , dans le cadre du programme PRET/DAI. 
 

(1996) Appuie à l’équipe responsable d’analyser et de concevoir un programme ayant pour objectif le renforcement du Parlement d’Haiti et développement d'une stratégie de communication et de marketing visant à améliorer les relations avec le public et à dynamiser le dialogue entre les citoyens et les élus, dans le cadre du programme pour la modernisation de l’Etat en Haïti, pour la Banque Inter-Américaine de développement et le Gouvernement d’Haiti.
 
(1995-1992) Développement d'un programme de communication organisationnelle et formation pour la Société du Rhum Barbancourt , principale entreprise agro-industrielle en Haïti. Le but du programme était d'améliorer le bien-être humain et économique de l'entreprise et de ses employés. Les objectifs étaient: renforcer l'esprit de famille; développer des outils de communication interne; renforcer la circulation d'information; assurer une meilleure cohésion entre les besoins de l’entreprise et les besoins des ouvriers; assurer une position commerciale concurrentielle plus dynamique. Le programme entier a été développé avec les ouvriers et en collaboration avec les dirigeants de l’entreprise. 

(1996-1995) Stratégie de communication et approche créative pour l'introduction d'une nouvelle pillule contraceptive au Haïti. Les gestionnaires du projet sont SOMARC et Santé plus et la campagne est financée la USAID. Pilplan est destiné aux groupes à faibles revenus et classe moyenne, résidant en zone urbaine et semi-urbaine. Les objectifs étaient de stimuler l’essai et ensuite de fidéliser les clients.


(1995) Stratégie de communication et de marketing pour la nouvelle campagne 1995-1996 d’allaitement maternel, financée par UNICEF et ses partenaires financiers et techniques. L'idée centrale est de valoriser l’allaitement maternel.


(1993) Conception et production d'une vidéo de formation sur les mesures d’urgence pour "Aéroports de Montréal"(ADM) et "Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux des Laurentides". La vidéo est destinée aux groupes d'intervention pour les mesures d’urgence à l'aéroport international de Mirabel.

(1991-1990) Plan d'action dans les "bateyes" de la République Dominicaine dominicaine, pour Centro de promocion integral y salud educacional (CEPROINSAE). Le plan couvrait les activités du centre pour les droits de l'homme, la santé, l’éducation et l’alphabétisation, l’agriculture, l’avancement des femmes et l’organisation de la communautaire. 

(1996-1989) Programme national de vaccination, de contrôle de la diarrhée et de promotion de l’allaitement maternel pour le ministère de la santé et UNICEF en HAÏTI. L'approche de base était de favoriser la participation locale, de cibler les marchés publics, de stimuler l'esprit d'entreprise et de motiver le personnel médical. En outre, pour la première fois dans ce genre de campagnes, nous avons intégré une organisation traditionnelle voudoun dans les interventions. Nous avons diffusé les messages dans une vaste campagne utilisant les médias traditionnels et électroniques à travers le pays.

 
(1989) Lancement de la première campagne éducative sur le SIDA dans les lieux de travail de Port-Au-Prince, en Haïti, pour le GLAS et la USAID. Notre innovation était ce cibler viser un groupe homogène: les ouvriers. Pour empêcher la propagation du SIDA, nous avons besoin de plus qu'un slogan créateur. Les interventions sur les lieux de travail ont permis un échange interactif, le partage des expériences communes, et a aidé les participants à développer de nouveaux comportements pour se protéger du SIDA dans leur vie quotidienne et au travail.

(1990-1989) Lancement du populaire réchaud à gaz BIP TI CHERI en Haïti, pour SHELL - Haïti et Sodigaz. L'innovation était de développer une approche éducative basée sur des radio-feuilletons et des téléromans. Cette campagne a été évaluée par UNDP/World Bank (ESMAP), dans son étude "Stratégie pour l’énergie domestique, République d’Haiti" (juin 1991) comme un grand succès. BIP a pris 10% des parts de marché du charbon de bois dès les 3 premiers mois de sa mise en marché.

 

 (1997-1988) Réalisation de diverses stratégies publicitaires et de marketing social pour SHELL - Haïti, tel que le programme de reboisement, le programme de développement du tourisme et le programme de sécurité routière. Nous avons été les premiers au Haïti à associer publicité et marketing social.

 
(1996-1988) Réalisation de plusieurs programmes pour UNICEF, reliés aux droits des enfant et à l'abus des drogues. J'étais responsable de la stratégie et des approches créatives.


EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE
AVANT 1987

1987-1986
Producteurs vidéo
Montréal, Qc, Canada

Conception et production de programmes de formation audio-visuels et de vidéos corporatifs: gestion, ressources humaines, sécurité, vente, service... 
1986-1985
Agences de publicité
Montréal, Qc, Canada

Copy-writer pour des agences de publicité. La plupart de mes comptes étaient dans le secteur commercial et détail.

 


AUTRES
CATEGORIES

 
 

(2012-1994) License radio-amateur (VE2SDZ). Compétences pour les fréquences VHF et UHF. Code morse (5-12 WPM)

(2009-2005) Membre de la FIQ - Le réseau des TI au Québec.

(2009-1996) Membre-fondateur de Save a Country Foundation (Fondation Sauvons un Pays).

(2006-2004) Coordinateur communication-marketing du Regroupement des Innocentes Victimes du Crimes Organisé (RIVCO).

(2004) Candidat pour le Parti conservateur du Canada à Laval.

(2004) Président de l'association du Parti Conservateur du Canada - Laval.

(2002-1999) Organisation, représentation et accompagnement de missions commerciales pour des entreprises et des organisations technologiques canadiennes au Pérou, à Cuba et en Argentine.

(2002-1992) Délégué commercial au Canada pour la Société du Rhum Barbancourt.

(2001) Organisation et relations publiques d'une table ronde de 40 dirigeants d’entreprises technologiques canadiennes avec une délégation de haut niveau du ministère de l'informatique et des communications de Cuba à Montréal.

(2001- 1999) Membre du Club del vino, Buenos Aires, Argentina.

(2001-1998) Distributeur pour le Canada de "Business TIPS on Cuba": Cuban Office of the Technological - Information Promotion system (TIPS / UNDP-DEVNET)

(1998) Organisation et relations publiques d'une mission commerciale pour la délégation cubaine du Projet Silicon Island à Montréal, Ottawa et à Toronto.

(1996) Membre-fondateur de INAI (Institut National de l'Autoroute de l'Information) en Haiti.

(1984-1983) Institut Maritime de Rimouski. Etudes en navigation.

PRESS ROOM:
National Policy Association / Cuba Today
Wired.News
Canoe-Techno-Sciences




EDUCATION
 
  Université de Montréal:
marketing et publicité (1985-1988)

Université de Montréal:
anthropologie (1983)

Collège Montmorency:
sciences humaines (1980-1982)
 
 


LANGUES

Francais:
langue de naissance
Anglais:
parlé / bon; lecture / excellent; écrit / bon
Espagnol:
parlé / bon; lecture / excellent; écrit / bon
Créole:
parlé, lecture et écrit / excellent
 
 


APTITUDES
INFORMATIQUES

Traitement de texte, tableur, base de données et mise en page
Outils de marketing et de communication sur internet
HTML et développement de site internet
 
 


EXPERTISE
NORD-SUD


SECTEUR COMMERCIAL

(CANADA) SOBEYS (IGA) - CHARCUTERIE TOUR EIFFEL - HERDT & CHARTON - PRODUITS LAITIERS LAVAL - PROTECTION PLUS - ULTRAMAR CANADA - (HAITI) BRASSERIE SEJOURNE - NADALSA - SOCIETE DU RHUM BARBANCOURT - LABORATOIRES 4C - CURACAO TRADING CO. - DAIHATSU - HANKOOK TIRES - KAWASAKI - SODIGAZ - SHELL HAITI -HYUNDAI - LADA - XEROX - CAMPING GAZ INTERNATIONAL - NABATCO SOLIDEX PVC -SEARS RHT TRADING - SHERWIN WILLIAMS - AIR CANADA - AMERICAN AIRLINES - CITIBANK - BANQUE NATIONALE DE PARIS - SOGEBANK - SOGECARTE VISA ET MASTERCARD - SHELL MASTERCARD - TOYOTA - DHL WORLDWIDE EXPRESS - COLGATE PALMOLIVE - BRIDGESTONE - VALERIO CANEZ - MAISON DESCHAMPS

SECTEUR DES TECHNOLOGIES

(CANADA) DMR CONSEIL - GOVERN SOFTWARE - KHEOPS TECHNOLOGIE / JMAP - MIGS / MEGATRAK - NESTOR SYSTEM - ROLLAND VIRTUAL BUSINESS SYSTEMS (RVBS) (USA) TURBOWAVE THE WIRELESS INTERNET COMPANY (HAITI) BARBANCOURT.COM - GROUP CROISSANCE / LETTRE DE CONJONCTURE - INFOTEL EXPO 98 - INSTITUT NATIONAL DE L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION (INAI) - SMALL HAITI ARTISANAL LINKAGE EXPORT (SHALE.ORG / HAITIANCRAFTS.ORG) - ALPHA COMMUNICATIONS NETWORK (ACN) - GLOBELSUD - MCI - AT&T - DIGICOM - MULTILINK/COMPANET (CUBA) SILICON ISLAND PROJECT CANADA-CUBA - CENTERSOFT / GRUPO DE LA ELECTRONICA - CENTRO INTERNACIONAL DE LA HABANA (CIH) / MINISTRY OF SUPERIOR EDUCATION OF CUBA / ISPJAE  (ARGENTINA) SOLUCIONES INTEGRALES S.A. - PARSE (PERU) NETCORPERU -

SECTEUR INDUSTRIEL

(CANADA) PARE-CHUTE -BOEHRINGER MANNHEIM CANADA - LESSARD BEAUCAGE LEMIEUX (LBL) - MEUBLE SCANWAY - MEUBLE MONDBERT - THERMOPLAST - NERTEC DESIGN - SALOMON CANADA - CASCADE PSH - CUISINES BEAUREGARD & FRERES  - (NEETHERLAND) FRIESLAND COBERCO DAIRY FOODS
 
 


SECTEUR PUBLIC

(CANADA) SECRETARIAT DU CONSEIL DU TRESOR - ADM AEROPORTS DE MONTREAL - REGIE REGIONALE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX DES LAURENTIDES - DEPUTE VINCENT DELLA NOCE - SHAWINIGAN INTERNATIONAL (HAITI) SOFIHDES - CMP CENTRE DE MANAGEMENT ET DE PRODUCTIVITE - ED'H ELECTRICITE D'HAITI - PROMINEX HAITI - TELECO - FHD FONDATION HAITIENNE DE DEVELOPPEMENT - 25th GENERAL ASSEMBLY OF OAS - BANQUE DE LA REPUBLIQUE D'HAITI (BRH) - UNITE DE DEMOCRATISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES (UDEP) - PROGRAMME POUR LA RELANCE DE L'ECONOMIE EN TRANSITION (PRET/DAI/USAID) - PROGRAM FOR THE MODERNIZATION OF THE STATE (INTERAMERICAN DEVELOPMENT BANK) - LES MOULINS D’HAITI

SECTEUR SOCIETAL

(CANADA) SAVE A COUNTRY FOUNDATION (HAITI) GLAS GROUPE DE LUTTE ANTI SIDA - BODE NASYONAL - UNICEF - CARE - IPPF / PAPFO - USAID - PROJET PESTEL - PILPLAN (SOMARC-SANTE PLUS) - JEUNESSE CONTRE DROGUE - APAAC- MINISTRY OF PUBLIC HEALTH - PROJET PESTEL - INSTITUT HAITIEN DE L'ENFANCE - INSTITUT DE BIEN ETRE SOCIAL - REACH RESSOURCE FOR CHILD HEALTH - PADF - FONDS D'ASSISTANCE ECONOMIQUE ET SOCIALE (FAES) - COMITE POUR LA PROMOTION DE L'ALLAITEMENT MATERNEL (CAM) - GROUPE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR LES ENFANTS DE LA RUE (GRAER)(DOMINICAN REPUBLIC) CEPROINSAE CENTRO DE PROMOCION INTEGRAL Y SALUD EDUCACIONAL


SECTEUR TOURISTIQUE ET CULTUREL

(CANADA) OFFICE DU TOURISME DE L'ALGARVE - TOURISM OFFICE OF THE DOMINICAN REPUBLLIC - (HAITI) FETE DE LA MER DE PESTEL - KONKOU MISIK - KONKON FANAL - RALLYE DE PESTEL - SOCIETE NAUTIQUE DE LA BAIE DES CAYEMITES - FONDATION HAITIENNE DES FRERES DE LA COTE 





 







Curriculum vitae Haiti Photos Contacts



Last update: January/20/13
Copyright © Stéphane d'Amours, 1995-2013, All rights reserved